Aller au contenu
ENGLISH|FRANÇAIS
Colis express dans le monde entier

Communauté

Communauté

Le concept de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est sous-tendu par l’idée que les entreprises ne peuvent plus agir de manière isolée par rapport à la société. Les conceptions traditionnelles de la concurrence et de la profitabilité des entreprises sont ainsi modifiées.

Chez GeoPost, nous avons deux lignes directrices pour notre action sociétale vis-à-vis de la communauté :

Etre un atout pour notre communauté

GeoPost est un acteur important par ses actions pour la Communauté en ce qu’il créé des liens entre les personnes et les entreprises. La Communauté doit faire face à de nombreux défis : en coopérant avec les acteurs locaux nous devenons nous-mêmes une partie de la solution.

Rendre à la Communauté

GeoPost et ses filiales est impliqué dans de nombreuses actions locales au bénéfice de la Communauté tant au niveau local qu’international. Outre nos actions en tant qu’entreprise, nous encourageons et soutenons les initiatives de nos collaborateurs dans ce somaine.

Quelques exemples de notre engagement sociétal 

GeoPost, with ASHOKA, promotes innovative social entrepreneurship (January 2011)

Le groupe La Poste promeut les valeurs entrepreneuriales en valorisant la dimension sociale de ses actions. Aujourd’hui, GeoPost prend appui sur cette tradition et ses valeurs et affirme sa posture d’entreprise socialement responsable. Ses valeurs rejoignent celles de l’entrepreneuriat social dans une même dynamique d’inclusion de la société et de partage de la valeur.

Ashoka est, à cet égard, un miroir de cette volonté. Association à but non lucratif Ashoka s’est donné pour mission de sélectionner, financer et soutenir des entrepreneurs sociaux porteurs de projets innovants à dimension sociale.

Le partenariat entre GeoPost et Ashoka consiste à financer l’émergence et l’accompagnement pendant trois ans de quatre entrepreneurs sociaux dans les pays suivants : la France, l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque.

C’est cette proximité de valeurs et de missions qui est l’essence même du partenariat signé entre GeoPost et Ashoka. « Les valeurs de l’entrepreneuriat font partie de l’ADN du groupe GeoPost. En ce sens, Ashoka est pour nous l’opportunité de créer une résonnance entre ces valeurs et celles de l’entrepreneuriat social développées par Ashoka. Nous partageons en outre avec Ashoka, présent dans 70 pays dans le monde, cette ouverture d’esprit qui est la marque des entreprises ouvertes sur le monde » commente Paul-Marie Chavanne, CEO de GeoPost.

Enfin, GeoPost participera à l’événement mondial qu’organise Ashoka en France en juin 2011. Ce congrès réunira l’ensemble des « fellows », entrepreneurs sociaux financés et accompagnés par Ashoka dans le monde. Participer à cet événement permettra au groupe La Poste et à GeoPost d’affirmer leur engagement pour l’entrepreneuriat social auprès de leurs parties prenantes et plus particulièrement auprès de leurs collaborateurs, clients et partenaires institutionnels. 
Pour plus d’information : www.ashoka.org

DPD Netherlands le ballon gagnant aura voyagé sur plus de 600 kms (Octobre 2010)

A l’occasion de la Journée pour la Protection de l’Enfance, DPD Ukraine participe à un projet d’entraide.


DPD Ukraine a organisé la collecte et la livraison de matériel rendant la vie à l'orphelinat plus heureuse, plus facile et plus confortable. Deux établissements ont ainsi reçu la visite de DPD Ukraine : l’orphelinat appelé «Maison du Père» et le centre de soutien familial "Ma Famille".

Les collaborateurs de DPD Ukraine ont aidé les enfants en collectant tout ce qui est nécessaire à ceux vivent à l'orphelinat. Figuraient dans la liste vêtements, papeterie, jouets, livres, jeux éducatifs, sucreries et produits de nettoyage.

Cette action fait suite à des initiatives précédentes engagéees par les collaborateurs de DPD, comme la réception organisée pour les orphelins au siège de DPD à Kiev lors de fêtes de fin d’année.
Un lien réel avec la communauté se développe à travers ces différentes actions.

Pour la Journée pour la Protection de l’Enfance, des collaborateurs de DPD ont rendu visite à des orphelinats, apportant des cadeaux avec eux.
Les enfants étaient bien sûr ravis et se sont également montré intéressés par l’organisation de l’entreprise, le cheminement des colis et les modalités de livraison. Bavarder avec eux a été une façon amusante de faire le lien entre la contribution de DPD à la collecte et le métier du colis dans le pays.

DPD Ukraine prévoit de participer à nouveau à ce type d’opération venant en aide aux orphelins.
Dégager un peu de son temps peut apporter beaucoup de bonheur et un grand sourire sur le visage d'un enfant.

DPD Ukraine, partenaire de l’opération "Share a toy, give joy!" - Donner un jouet c’est donner de la joie (Juillet 2010)

Le lancement de “Toy Story 3” en Ukraine a été l’occasion d’une collecte de jouets dénommée "Share a toy – give joy!" (Donner un jouet c’est donner de la joie)
Pendant un mois, les visiteurs de 45 salles de cinéma ont pu déposer des jouets dans une boîte spéciale. Tous les dons recueillis ont été livrés par DPD Ukraine à des bénévoles de l’association www.detdom.info.
 
DPD Ukraine s'est également engagée à transporter les 75 sacs de jouets dans toutes les régions d'Ukraine en Septembre 2010, date à laquelle ils seront distribués à des orphelinats, des pensionnats et des familles dans le besoin.
 
www.detdom.info
est une source d'informations sur la vie et les besoins des orphelins et des enfants ukrainiens dans le besoin, et se veut un pont entre les gens qui veulent aider et ceux qui ont besoin de cette aide.

DPD Hongrie au secours des victimes des inondations (Juin 2010)

DPD Hongrie a mis en place une collecte de fonds pour venir en aide aux victimes des inondations en transportant les dons recueillis.
La Hongrie, et plus particulièrement sa partie nord, a été confronté à d'importantes inondations début juin.

Au total, près de 12 000 secouristes (pompiers, policiers, soldats) ont été déployé pour venir en aide aux sinistrés.
A Budapest, le Danube a atteint un pic à 8,20 mètres avant de baisser, selon les services météorologiques. Plus de 220.000 hectares étaient sous l'eau et quelque 50.000 hectares de terres agricoles ont été détruits.

DPD Hongrie a tenu à prendre part aux opérations d’aide aux sinistrés en proposant à ses clients et au public de transporter gratuitement leurs dons. Ceux-ci pouvaient être déposer dans n’importe lequel des 15 agences du pays pour être expédier ensuite par DPD aux comités locaux de la Croix Rouge.

« Il nous a semblé important d’apporter notre aide pendant cette période de crise » à déclarer Mme Csilla Hosszú, Directeur Général de DPD Hongrie

DPD Russia soutient les enfants aveugles

Depuis 5 ans, DPD Russie coopère avec l’association « Des livres illustrés pour les jeunes enfants aveugles ». Dans le cadre du programme « Les livres sont un cadeau », DPD Russie a acheminé cette année des livres ainsi que des jeux éducatifs vers 21 institutions spécialisées.
DPD Russie a assuré fin avril le transport de plus de 770 lots de livres d’éveil et de manuels à des crèches, des écoles primaires, des pensionnats et des bibliothèques spécialement conçus pour les enfants malvoyants et aveugles. Au total, DPD a livré plus de 392 colis pour un poids de 2 346 kg.
 
Des enfants âgés de 3 à 8 ans ont ainsi reçu plus de 3 800 livres et plus de 1 500 lots de jeux éducatifs ainsi que du matériel varié pour assurer les cours. Ces livraisons ont été effectuées dans 15 villes russes : Astrakhan, Budyonnovsk, Grozny, Kaliningrad, Makhachkala, Pskov, Severomorsk, Shadrinsk, Stavropol, Ulan-Ude, Verkhnyaya Pyshma, Vologda, Volzhsky, Vorkuta et Yuzhno-Sakhalinsk.
 
Ces livres écrits par des auteurs connus avec des illustrations en relief et des insertions tridimensionnelles, ces lots de jeux éducatifs aident les enfants dans leurs études et rendent leurs loisirs plus amusants : ces objets leur permettent de mieux se développer en leur donnant accès à des informations intéressantes et utiles sur le monde qui les entoure.
« Il n’y a rien de plus beau qu’un sourire d’enfant, surtout lorsque ce dernier est handicapé. Nous sommes heureux, en tant qu’entreprise socialement responsable de pouvoir soutenir de tels projets aidant les enfants et leur apportant plus de moments joyeux dans leur vies » déclare Leonid Zondberg, Directeur Commercial de DPD Russia.
DPD Russia travaille en étroite collaboration avec l’association caritative « Des livres illustrés pour les jeunes enfants aveugles » depuis 2005 pour le compte de laquelle DPD Russia prend part à la livraison de livres pour les enfants malvoyants.
 

DPD soutient l’opération "Angel Day" en Irlande

Chaque année, DPD Ireland aide l’IWA (Irish Wheelchair Association - www.iwa.ie) dans le cadre de la campagne de collecte de fonds organisée par l’association pour Noël.

L’IWA a été créée en 1960 et s’efforce d’améliorer les conditions de vie des handicapés en Irlande. Depuis plus de dix ans maintenant, DPD Ireland est associé à l’IWA et offre à l’association ses services de distribution.
Chaque année en novembre l’IWA organise une campagne nationale de collecte de fonds, avec l’aide de DPD Ireland. L’équipe de DPD organise la livraison des ’Angel Pins’ dans de nombreux magasins à travers le pays. Ces pins sont ensuite mis en vente au prix de €2.
C’est le 14 novembre qui a été choisi cette année par les sympathisants de l’IWA pour organiser des événements ‘Angel Day’ partout en Irlande.
Les employés de DPD Ireland sont fiers de soutenir cette initiative, qui devrait rapporter plus de 500 000 euros cette année.

Ashoka, GeoPost et l'Entrepreneuriat Social Innovant

Chacun peut être acteur de changement

L'objectif d'Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est de faire émerger un monde où chacun pourra agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux.

Plus sur Ashoka et le partenariat avec GeoPost

Le partenariat entre GeoPost et Ashoka consiste à financer l'émergence et l'accompagnement d'entrepreneurs sociaux (Ashoka fellows) en Europe, en France, en Allemagne, en Pologne et en Belgique.

Quelques initiatives sélectionnées par GeoPost et Ashoka >

La Fondation SEUR coopère également avec les clients…

DPD Hungary engagé dans la seconde course “Electromobile”

Mars 2010 - Chronopost Portugal aide la fondation Coração Amarelo dont les bénéficiaires sont les personnes âgées, en fournissant des fauteuils roulants et du matériel médical