Aller au contenu
ENGLISH|FRANÇAIS

Autres exemples de notre engagement sociétal

DPD attribue des bourses aux gagnants des « Sportifs Juniors de l’Année » en Allemagne

Pour la cinquième année consécutive, DPD soutient en Allemagne les prix des « Sportifs Juniors de l’Année » en octroyant à ces jeunes talents des bourses destinées à les aider à construire leur avenir sportif et éducatif.
Les gagnants des prix de cette année ont été honorés par l’association caritative sportive Deutsche Sporthilfe (DSH) lors d’une cérémonie de remise des prix « Fest der Begegnung » organisée à Düsseldorf le 3 novembre dernier.

A cette occasion, Arnold Schroven, CEO de DPD GmbH, a expliqué : « En promouvant les talents sportifs de demain, nous assumons notre responsabilité sociale en tant qu’entreprise. Les jeunes sportifs talentueux, femmes et hommes, qui ont été récompensés aujourd’hui incarnent des valeurs intemporelles telles que la puissance, l’effort et l’esprit d’équipe. Ils ont besoin de soutien pour pouvoir véhiculer ces valeurs dans notre société et montrer l’exemple, c’est pourquoi DPD est heureux de leur offrir son aide financière. »

Les gagnants ont été choisis par un jury présidé par le Dr. Thomas Bach, Président de la Fédération Olympique allemande. Les médailles remportées lors des championnats juniors européens et mondiaux ont joué un rôle décisif dans les nominations, tout comme les succès marquants pendant les Jeux Olympiques ou d’autres championnats internationaux.

Grâce à ces bourses, DPD a ainsi aidé au total 124 sportifs depuis 2004.


Exapaq partenaire de la Croix-Rouge française pour son opération « Donnez un sens à vos vœux ! »

Exapaq renouvelle son partenariat avec la Croix-Rouge française pour la 5ème année consécutive.
 Cette année, l’entreprise se charge de livrer à titre gratuit le catalogue ainsi que les cartes de vœux de l’association « Donnez un sens à vos vœux ! » à plus de 240 000 entreprises et 1 000 GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) qui s’occupent de les vendre au grand public.

L’opération se déroule de novembre 2008 à février 2009 ; elle a notamment permis à La Croix-Rouge française de récolter 207 000 euros de dons l’année dernière et plus de 640 000 € ces quatre dernières années.

L’opération « Donnez Un Sens à Vos Vœux » permet de collecter des fonds destinés aux délégations de la Croix-Rouge française. Ces dernières font face à une précarité galopante et apportent des réponses quotidiennes et adaptées aux plus démunis. En achetant cartes de vœux et peluches à la Croix-Rouge, vous participez au financement des actions de l’association.
Croix Rouge Exapaq
Exapaq est « le » partenaire transport de la Croix-Rouge française sur cette opération. Le catalogue 2009 est téléchargeable sur le site de la Croix-Rouge française et sur le site de « Donnez un sens à vos vœux ! » www.donnezunsensavosvoeux.com
Très heureux de pouvoir soutenir La Croix-Rouge française, Exapaq a à cœur de développer ces actions de proximité et de solidarité.





Les chauffeurs du Royaume-Uni soutiennent une œuvre caritative

Les chauffeurs britanniques de DPD et d’Interlink Express au Royaume-Uni ont décidé de réunir des dons pour l’association caritative télévisée la plus célèbre du pays, BBC Children in Need Appeal.

Cette association, présentée chaque année par la sympathique mascotte Pudsey, l’ours en peluche, aide les enfants et les adolescents défavorisés du Royaume-Uni. Les deux entreprises soutiennent cette campagne qui vise à collecter de l’argent en aidant les gens à recycler facilement leur ancien téléphone portable, assistant numérique personnel, mp3 ou iPod.

Chaque fois qu’un chauffeur livre à domicile, il remet au client une enveloppe pré-timbrée que ce dernier peut utiliser pour envoyer son article à recycler. Pour chaque appareil renvoyé, jusqu’à £ 80 (98€) pourront être versées à l’œuvre caritative.
Le CEO de GeoPost UK, Dwain McDonald, a expliqué : « Nous sommes fiers de nos initiatives relevant de la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), c’est pourquoi nous soutenons avec plaisir cet appel. Nos chauffeurs se rendent de toute façon à ces adresses, ce qui veut dire qu’ils peuvent livrer un million d’enveloppes sans émissions de carbone ni kilomètres supplémentaires. »



DPD propose au Royaume-Uni un nouveau style de travail

DPD au Royaume-Uni instaure le télétravail, spécialement conçu pour répondre aux besoins des styles de vie contemporains. DPD continue ainsi à tout mettre en œuvre pour attirer les meilleurs talents, que ce soient ceux souhaitant travailler à temps partiel ou bien ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer pour travailler ou ne le peuvent en raison de problèmes de mobilité.

Ne pas se déplacer pour aller travailler offre des avantages écologiques et conforte la politique que DPD au Royaume-Uni mène en faveur de l’environnement.
Tracy Raftery, 44 ans, a saisi cette opportunité. Elle connaissait déjà la société grâce à son compagnon Tim, pilier de l’équipe de vente de DPD.
« Lorsque dans un couple les deux conjoints travaillent à temps plein, il est difficile de répondre à toutes les obligations à effectuer pendant la semaine. J’ai donc choisi le travail à temps partiel mais je souhaitais un emploi véritablement épanouissant. Je consacre déjà deux jours par semaine à mon activité de conseillère municipale et je recherchais un autre poste à mi-temps me laissant du temps libre pendant la journée. J’ai trouvé la solution idéale »
.

Ce nouveau mode de travail à domicile est appliqué au service clientèle de DPD traitant les appels des clients. Après avoir passé avec succès les entretiens, les candidats font l’objet d’un contrôle à domicile pour vérifier qu’ils disposent d’une pièce consacrée au télétravail. DPD fournit bureau, chaise, ordinateur et connexion haut débit. Les travailleurs à domicile bénéficient, de façon régulière, de cours dispensés à Smethwick au centre de formation de l’entreprise et, en permanence, de l’assistance du Directeur chargé du suivi clientèle dans le cadre du travail à domicile.
Comme le souligne Dwain McDonald, CEO, « La réussite de notre société est liée au recrutement de salariés de qualité et nous souhaitons élargir notre réseau autant que possible. Cette nouvelle possibilité instaurée au sein du service clientèle y contribue. De même, nous comptons des personnes employées à temps plein et désireuses dorénavant de travailler à temps partiel, tel que des femmes rentrant de congé maternité : cette pratique nous permet de fidéliser ces individus talentueux et expérimentés."

« Nous recherchons des personnes disponibles pour travailler aux heures de pointe, par exemple de 8 h à 11 h 30 et de 15 h 30 à 18 h 30. Il s’agit d’une situation « gagnant-gagnant » : les travailleurs à domicile jouent un rôle actif et valorisant, ils assistent les membres du service clients travaillant à temps plein et sont le garant, même aux heures d’extrême affluence, de la qualité de service proposée à nos clients ».