Aller au contenu
ENGLISH|FRANÇAIS
Colis express dans le monde entier

RSE

Développement durable : de quoi parle-t-on ?

Le rapport Bruntland (en 1987) – du nom de la Présidente de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, également Premier ministre de la Norvège – définit le développement durable comme :
« un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs [...] et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis [...] » 

Le développement durable se veut un processus de développement qui concilie
l'environnemental, l'économique et le social et établit un cercle vertueux entre ces trois pôles : c'est un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Une entreprise ou une organisation s’engagent dans une démarche de développement durable quand, lors de chaque décision, elles prennent en compte les impacts éventuels que cette décision peut avoir sur l’environnement, le personnel, la société, l’économie. »

Il s’agit de prendre en compte, pour chaque décision, son impact éventuel sur l’environnement, le personnel, la société et l’économie. Cette démarche amène à revoir ses modes de fonctionnement en adoptant une approche plus transverse et globale de ses problématiques.
3 faces du développement durable

Depuis sa création, GeoPost a connu une croissance profitable et a progressivement intégré le développement durable dans sa culture orientée résultats.
Notre conviction est que le développement durable est un défi devant être partagé avec chaque individu et à tous niveaux de l'entreprise. Faire nôtre le développement durable signifie que nous gérons l'entreprise d'une manière responsable. Cette philosophie - que nous nommons Responsabilité - intègre tous les aspects du développement durable.
Si dans les premières années, il s'agissait de faire prendre conscience de la nécessité du développement durable et d'analyser nos enjeux, aujourd'hui GeoPost décline sa Responsabilité dans tous les aspects de ses activités.

La Responsabilité est un cheminement : c'est par l'action progressive et concertée que GeoPost va réussir à réduire son impact sur la Planète , soutenir ses Collaborateurs et servir la Communauté

GeoPost organise son action autour des trois piliers
de sa charte de développement durable :

  • L’environnement,
  • L’économie,
  • Le social et sociétal.