Aller au contenu
ENGLISH|FRANÇAIS
Colis express dans le monde entier

Planète

Planète

Transporter bien sûr, mais avec moins d’énergie fossile pour limiter l’effet de serre !

 

Quelques chiffres pour cadrer les enjeux :

Selon l’AIE (Agence Internationale de l’Energie)

  • la consommation mondiale d’énergie devrait augmenter d’environ 60 % d’ici 2030
  • 85 % de cette énergie est fossile (charbon, gaz, pétrole)
  • plus de 50 % de la production mondiale de pétrole est utilisée dans les transports
  • 97 % des consommations d’énergie du secteur des transports sont assurées par le pétrole... et 25 à 30% des émissions de CO2 sont générés par le transport.

Réduire les émissions de CO2 est donc tout naturellement inscrit à l’agenda du groupe GeoPost.

Nous nous engageons au quotidien pour la préservation de l'environnement.

Notre engagement pour la planète recouvre trois aspects :

Le management du carbone
Le plus important pour l’environnement est la réduction de nos émissions de carbone de notre transport et dans nos bâtiments. En conséquence, GeoPost coopère avec ses pairs pour développer un standard carbone cohérent. Par ailleurs, nous améliorons constamment notre reporting carbone en interne afin de mieux mesurer l’impact des nombreuses initiatives de réduction des émissions de carbone mises en place par les filiales.

Rendre notre offre toujours plus responsable

Nous écoutons avec attention nos clients et analysons leurs attentes concernant le développement durable. Nous travaillons à intégrer progressivement des caractéristiques spécifiques liées à l’environnement, au social et au sociétal dans nos produits.

Optimiser l’usage des ressources naturelles

Notre activité d’entreprise est dépendante de l’utilisation de ressources naturelles. Nous souhaitons optimiser cet usage en les ré-utilisant à chaque fois que cela est possible via la gestion des déchets, de politiques de recyclage et de conformité avec les standards environnementaux.

Quelques exemples :

De nouveaux emballages dégradables, pour un avantage environnemental

25 juin 2009

Dans le cadre de leur recherche continue d’économies de coûts, mais aussi en ligne avec leur engagement à réduire leur impact sur l’environnement, DPD UK et Interlink Express ont décidé de n’utiliser dorénavant que des sacs de livraison express dégradables.

Ces nouveaux sacs se dégradent en 2 ou 3 ans au lieu des 250 années nécessaires à la version précédente. Le bénéfice pour l'environnement est évident car 14 millions de sacs sont utilisés chaque année par les filiales britanniques.

Les sacs sont de la même qualité supérieure que les anciens et sont sous-traités à un fabricant basé au Royaume-Uni, qui possède également des sites de production en Chine.

Le lancement de ce nouveau sac représente une première pour DPD et Interlink Express sur le marché britannique, aucun autre transporteur n’offrant cet avantage environnemental. Il s’agit donc là d’un différentiateur et d’une preuve supplémentaire qui viennent confirmer l’engagement des filiales britanniques vis-à-vis du développement durable.

Exapaq : 3 800 M2 de panneaux photovoltaïques (juin 2011)

Le renouveau du site du Muy passe par la production d’électricité propre

Il y a un an, l’agence Exapaq du Muy subissait d’importants dégâts provoqués par la crue de la Nartuby après que des trombes d'eau s’étaient abattues sur la région de Draguignan et du Muy.

Il fallait une idée lumineuse pour continuer à se remettre d'un tel désastre !
Avec le soutien des propriétaires de l'agence du Muy, tous les bâtiments de la zone sont aujourd’hui équipés de cellules photo voltaïques, soit 3800 m2 portés par le bâtiment EXAPAQ pour surface totale sur la zone de 14000 m2.
Cela représente une production d'électricité de 1.5 Méga Watt, dont une partie permettra de couvrir 20% de la consommation de la ville du Muy, commune de 2000 habitants.

Gageons que cet investissement contribuera à accroitre plus encore le rayonnement d'EXAPAQ à travers le Var!

Mars 2010, le bilan est fait par DPD Belgium et DPD Luxemburg d’un an de d’approvisionnement d’électricité verte.

Semaine du Développement Durable : mobilisation au sein de GeoPost

Chronopost Portugal développe ses tournées électriques